Gérard Chastres
Président de l’AFMLF

L’association Familiale de Meudon la Forêt est une association, de type Loi 1901. Actuellement présidée par Gérard Chastres, elle a pour but :

• de regrouper les familles et de recueillir leurs préoccupations,
  • de défendre leurs intérêts et de les représenter auprès des pouvoirs publics,
  • de proposer des activités d’entraide ainsi que culturelles, de loisirs et sportives.

Elle vous propose des :

Elle s’inscrit dans le grand mouvement familial en adhérant à l’UDAF et à l’UNAF.

Elle se veut aconfessionnelle, apolitique et sans but lucratif.

Elle est animée par des bénévoles qui, depuis 1962, se relaient pour en assurer l’existence. Aujourd’hui notre Association poursuit ses activités qu’elle vous présente dans les pages de son site.

Ses dirigeants sont tous des bénévoles qui se réunissent une fois par mois, en Conseil d’Administration ou en réunion de bureau, au siège de l’Association. Toute personne désireuse d’œuvrer dans ce cadre peut déposer sa candidature.

L’Assemblée Générale se réunit une fois par an, en janvier en général.

L’Association Familiale de Meudon la Forêt cesse ses activités durant les vacances scolaires.

Quelques dates clés de la vie de l’association

11 décembre 1962 : assemblée constitutive avec décision de créer l’Association Familiale de Meudon-la-Forêt.

10 mars 1963 : publication des statuts de l’Association au J.O. (récépissé de déclaration le 23 février 1963)

Avril 1963 : création du Club Féminin Juin

1963 : ouverture d’ateliers: guitare, rythme, photos, reportages, vannerie, sculpture sur bois et diverses activités sportives.

1965 : ouverture des permanences d’entraide.

1966 : création d’une bibliothèque qui en 1972 fournira le fonds de la bibliothèque municipale de Meudon-la-Forêt.

1969 : le bulletin d’information sort pour la première fois.

1972 : création du fonds d’entraide.

2003 : emménagement au siège social actuel

2012 : 50ème anniversaire de l’Association

L’association recherche des bénévoles

Vous avez déjà sans doute programmé vos heures de loisirs pour la prochaine rentrée scolaire, mais avez-vous pensé au bénévolat ?

Nous serions heureux de vous accueillir dans nos équipes :

• d’accompagnement scolaire,
  • d’alphabétisation,
  • de français langue étrangère.

D’autres activités ont certainement besoin de votre aide au sein de notre Association.

Vous pourriez aussi avoir envie de partager votre savoir et de créer une autre activité. Certains de l’intérêt que vous portez aux gens qui vivent auprès de vous, nous vous disons à bientôt.

Connaitre l’UDAF et l’UNAF

L’Association Familiale de Meudon la Forêt est affiliée à l’UDAF (Union Départementale des Associations familiales) qui est elle-même membre de l’UNAF (Union Nationale des Associations familiales).

L’UDAF représente l’ensemble des familles du département auprès des Pouvoirs Publics et plus particulièrement :

De la Caisse d’Allocations Familiales, du Comité de Protection de l’Enfance, des Conseils d’Administration des HLM, du Centre Communal d’Action Sociale.

L’UDAF cherche à améliorer les conditions de vie des familles, en donnant son avis aux Pouvoirs Publics sur les questions d’ordre familial et en proposant des mesures dans leur intérêt.
40 associations familiales sont adhérentes à l’UDAF 92 regroupant 6500 familles au 31/12/2020. Certaines de ces associations sont réunies en fédérations d’associations familiales des Hauts-de-Seine qui sont elles-mêmes adhérentes à l’UDAF 92.

UDAF 92 : 10bis Avenue du Général Leclerc 92210 Saint-Cloud.
UNAF : 28 Place Saint-Georges  75009 Paris.

Dernière news